Collecte des déchets

Tri des déchets ménagers

Depuis le 2 avril 2012, d’importants changements sont intervenus dans la collecte des déchets, aussi bien pour le tri que pour les ordures ménagères. Chaque foyer a reçu un second conteneur à couvercle jaune pour recueillir les emballages (sacs, pots de yaourt, barquettes, emballages souples…) qui ainsi pourront être recyclés.

Memo tri 1

Le ramassage s’effectue en porte à porte toutes les deux semaines. Les déchets ménagers prennent place dans le conteneur à couvercle vert et sont collectés en porte à porte toutes les semaines.

Les déchets recyclables (bouteilles verre) doivent être déposés dans les conteneurs prévus et installés dans 2 endroits sur la commune (près du cimetière et près du stade Marcel Lesourd). Ces lieux de tri sélectif ne sont pas des dépotoirs comme on peut malheureusement  le constater trop souvent. Tout dépôt de déchets en d’autres lieux que ceux prévus sur la commune peut être sanctionné par une amende.

Grâce à votre participation, et à celui des 4 millions de français concernés par cette opération, il est possible d’étudier les meilleures solutions de recyclage pour tous ces emballages en plastique et, ainsi, limiter leur impact environnemental. A l’issue d’un an d’expérimentation, nous avons constaté une hausse de 9,6% des tonnages triés (hors verre). En 2012, ce sont 460 tonnes de nouveaux emballages en plastique qui ont été recyclés. Un résultat honorable qui reste à transformer en 2013.

Nous vous encourageons donc à poursuivre cet effort !

Memo tri 2

Conseils et astuces pour vous aider à trier encore plus et mieux les emballages en plastique :

Faut-il rincer les pots de yaourt, de crème fraîche ou barquette en plastique ?

NON ! Pas besoin de rincer les emballages car cela gaspillerait de l’eau qu’il faudrait ensuite traiter. Comme pour les autres emballages, il suffit de bien les vider. Seuls les emballages sont concernés, il ne faut pas déposer au tri les objets en plastique.

Faut-il jeter les jouets en plastique dans le bac de tri ?

NON ! Tous les objets en plastique, tels que les jouets, les crayons, les chasies de salon de jardin…ne sont pas des emballages et sont donc à jeter dans la poubelle ordinaire ou en déchèterie selon leur taille.

Faut-il déposer les barquettes et calages en polystyrène dans le bac de tri ?

OUI ! Les barquettes et calages en polystyrène sont à mettre dans le tri pour être recyclés.

Compostage individuel

Soit en tas, soit en bac, le compostage permet de transformer ses déchets de cuisine et de jardin en un amendement organique gratuit, le compost. Voici ce qui peut être composté : épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés , marc de café avec filtre,  sachets de thé et tisanes, coquilles d’œufs, pain dur , petits restes de repas, croûtes de fromage, papier essuie-tout et serviettes en papier, papier journal, fleurs fanées, tontes de gazon (en petite quantité), feuilles mortes, fanes de légumes, petites tailles, mauvaises herbes non montées en graine. Le résultat est que vous avez moins de déchets dans la poubelle et plus de mauvaises odeurs dans la poubelle ! Après plusieurs mois, vous pourrez récupérer un compost gratuit pour vos plantes ! Si vous êtes intéressé(e) par le compostage en bac, Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs individuels de volumes différents moyennant une participation de 20 €. Ils sont attribués en fonction de la surface du jardin (surface pelouse + surface potager). La surface minimale pour bénéficier d’un composteur est de 100 m². Une convention est établie entre la communauté d’agglomération et l’utilisateur. Il faut en faire la demande à la mairie.

Lutte contre la pollution de l’air

Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante qui émet des imbrulés. Il nuit à l’environnement et à la santé. Il est source d’émission importante des substances polluantes. Il y a des gaz et des particules véhiculant des composés cancérigènes. De plus il peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il est donc conseillé de les déposer à la déchèterie.

Horaires d’ouverture des déchèteries dans l’Agglomeration