Les démarches administratives

Carte nationale d’identité

Documents à fournir :
  • 1 extrait d’acte de naissance (à demander au lieu de naissance) sauf en cas de renouvellement de la carte
  • 2 photographies  de préférence sans lunettes
  • l’ancienne carte d’identité à renouveler
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
La démarche est à effectuer par le demandeur car les empreintes digitales sont nécessaires. Dans le cas d’un mineur, un parent doit se présenter pour signer l’autorisation de délivrance.

Passeport

Le passeport est désormais établi dans certaines mairies. Il est possible de se rendre soit à St Barthélémy d’Anjou, soit à Trélazé, soit à Angers.

Pour tout renseignement, prendre contact avec l’une de ces mairies. L’établissement du passeport se fait sur rendez-vous.

Le recensement et la journée défense et citoyenneté

Dans les trois mois qui suivent leur 16 ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Pour tout renseignement sur le recensement citoyen obligatoire ou sur la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) veuillez contacter l’accueil du Centre du Service National d’Angers Te: 02 44 01 20 50 ou le CSN via le formulaire de contact sur www.defense.gouv.fr/jdc

 

Tract_recensement_Verti_Fille

 

Les mariages

Dès que la décision est prise, il est nécessaire de s’adresser à la mairie pour obtenir les renseignements et remplir les formalités nécessaires. Le guide des futurs époux est alors remis. Un rendez-vous avec un élu est également possible.

Pièces à fournir (dans la majorité des cas) :
  • les documents remplis
  • la copie intégrale de l’acte de naissance des deux époux
  • les pièces d’identité
  • la liste des témoins qui doit compter au moins deux témoins et quatre au plus (deux par époux au plus). Toutefois, il existe des conditions particulières en fonction des personnes. C’est pourquoi il faut se renseigner auprès du secrétariat de mairie.

A Sarrigné, les mariages ont lieu le vendredi après-midi et le samedi  matin et après-midi après avis des élus.

Les permanences d’aide et et médiation administrative

Ces permanences visent à accompagner les publics en difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives et favoriser leur accès aux droits et services.

Il s’agit aussi bien d’explications de courriers administratif, de rédaction de courriers, d’accompagnement pour remplir des dossiers, d’effectuer des démarches administratives dématérialisées etc…