L’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²), dont le lancement était programmé en janvier a été suspendu compte tenu du contexte sanitaire et des contraintes de déplacements, a été reprogrammée pour un démarrage avant l’été.
Pour rappel l’EMC² est menée à l’initiative des 6 intercommunalités de l’aire urbaine angevine élargie, à savoir : la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole, les communautés de commune de Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe, Beaugeois Vallée, Vallée du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté.
Cette enquête a pour but de connaître les pratiques de mobilité des habitants du périmètre d’enquête. Afin de garantir la fiabilité des résultats et leurs comparaisons avec d’autres territoires, sa réalisation est normée. Le Cerema, pour le compte de l’État, accompagne les collectivités dans cette démarche.
La réalisation de cette prestation a été confiée à la société Alyce. L’agence d’Urbanisme de la Région Angevine apporte, quant à elle, son expertise technique en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.
Deux méthodes d’administration des questionnaires vont être mises en œuvre pendant la phase de collecte qui débutera en septembre prochain : en face-à- face et par téléphone. Les ménages sollicités pour répondre à l’enquête seront préalablement avertis par une lettre-avis comportant les informations relatives à l’enquête et les droits concernant les données à caractère personnel. Des enquêteurs de la société Alyce les contacteront ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous lorsque le ménage accepte d’y répondre. La prise de contact pourra se faire par téléphone ou directement au domicile des ménages.
Pour le volet en face-à-face de l’enquête, une phase de repérage précédera la phase de collecte. Du personnel de la société Alyce sera donc sur le terrain à compter de la mi-juin.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter la direction Transports Déplacements d’Angers Loire Métropole, qui coordonne l’opération, au numéro suivant : 02 41 21 55 32.