Carte nationale d’identité et passeport
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile, vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. La commune de Sarrigné n’est pas équipée.
https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI
Attention : La plupart des communes exige que le dépôt se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous au préalable.
Pour plus de renseignements :
Carte nationale d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
A noter : Vous pouvez préparer la démarche et gagner du temps en mairie en faisant une pré-demande en ligne mais ce n’est pas une obligation :
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport
Le recensement et la journée défense et citoyenneté
Dans les trois mois qui suivent leur 16 ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).
Pour tout renseignement sur le recensement citoyen obligatoire ou sur la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) veuillez contacter l’accueil du Centre du Service National d’Angers Te: 02 44 01 20 50 ou le CSN via le formulaire de contact sur www.defense.gouv.fr/jdc
Les mariages
Dès que la décision est prise, il est nécessaire de s’adresser à la mairie pour obtenir les renseignements et remplir les formalités nécessaires. Le guide des futurs époux est alors remis. Un rendez-vous avec un élu est également possible.
Pièces à fournir (dans la majorité des cas) :
- les documents remplis
- la copie intégrale de l’acte de naissance des deux époux
- les pièces d’identité
- la liste des témoins qui doit compter au moins deux témoins et quatre au plus (deux par époux au plus). Toutefois, il existe des conditions particulières en fonction des personnes. C’est pourquoi il faut se renseigner auprès du secrétariat de mairie.
A Sarrigné, les mariages peuvent se faire le samedi matin uniquement.
Ils peuvent aussi avoir lieu les jours de la semaine du lundi au vendredi de 9h à 12h sur demande et accord des élus.
Les permanences d’aide et et médiation administrative
Ces permanences visent à accompagner les publics en difficultés dans la réalisation de leurs démarches administratives et favoriser leur accès aux droits et services.
Il s’agit aussi bien d’explications de courriers administratif, de rédaction de courriers, d’accompagnement pour remplir des dossiers, d’effectuer des démarches administratives dématérialisées etc…
CERTIFICAT D’IMMATRICULATION
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire :
- via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- auprès de garagistes agréés par la préfecture en cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches : Trouvez un garage automobile près de Sarrigné
Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.
Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise ici.
Associations
Les demandes de subventions des associations locales doivent désormais être effectuées obligatoirement avec les documents suivants :
Cerfa_12156-06
Cerfa_15059-02
Notice_51781#04
Contrat d’Engagement Républicain
Les demandes de mise à disposition annuelle des associations locales (sports, culture, scolaire), dans le cadre de leurs activités, doivent désormais être effectuées obligatoirement avec les documents suivants :
Document de demande de mise à disposition annuelle d’une salle (activités régulières)
Document de demande de mise à disposition ponctuelle d’une salle
Ces mêmes associations peuvent demander la mise à disposition gracieuse de la salle Michel Berger, le weekend, une fois par an. Réservation à effectuer auprès du secrétariat de la mairie.