En 2021, la commune de Sarrigné a lancé, avec succès, le pâturage d’animaux herbivores sur le terrain de 10000 m² où se situe le bassin de rétention d’eau rue des Moulins.
Depuis le 12 avril dernier, un deuxième parc d’éco-pâturage a vu le jour dans notre commune. Ce terrain de 6600 m² est occupé par 6 moutons du Cameroun.
L’accès se fait par l’allée de la Fontaine située à proximité de l’église sur la rue des Moulins.
L’éco-pâturage, en quoi cela consiste ?
L’éco pâturage utilise les animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage.
Le dispositif propose ainsi d’installer à l’année, un troupeau composé essentiellement de moutons surveillé régulièrement par l’entreprise «Éco-pâturage ligérien».
L’éco-pâturage, une technique d’entretien naturelle
Le pâturage d’animaux herbivores (moutons, chèvres…) est une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.
L’éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
Il contribue à limiter l’embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes.
La présence d’animaux, générateur de lien social
Les promenades autour des parcs sont des moments de partage, de découverte, de sensibilisation pour les petits et les grands.
Le berger viendra tondre les moutons le mercredi 18 mai en tout début d’après-midi. Vous pourrez assister à cette pratique sur le terrain du bassin de rétention d’eau sur la rue des Moulins.
L’année passée, la tonte des moutons a été appréciée par de nombreux sarrignéennes et sarrignéens.