Après plusieurs mois d’adaptation, la collecte des ordures ménagères va retrouver son rythme habituel sur la plupart des communes à compter du lundi 31 août.
Sur décision des élus d’Angers Loire Métropole, 8 communes du nord-est du territoire resteront au rythme d’un ramassage des ordures ménagères toutes les deux semaines, compte tenu des tonnages collectés. Sont concernées Briollay, Cantenay-Epinard, Ecuillé, Le Plessis-Grammoire, Montreuil-Juigné, Rives-du-Loir-en-Anjou, Sarrigné et Soulaire-et-Bourg. Cette rationalisation des collectes intervient un peu plus tôt que prévu pour s’harmoniser avec la collecte des autres communes de la seconde couronne réalisée tous les quinze jours également. Une baisse sensible de la TEOM est étudiée pour 2021 pour la seconde couronne d’Angers Loire Métropole.
Le service déchets contactera les responsables techniques des communes concernées pour étudier l’implantation de points d’apport volontaire pour les ordures ménagères accessibles aux usagers qui ont un surplus ponctuel de déchets. De plus, les habitants qui ont un bac trop petit par rapport à la composition du foyer pourront se voir attribuer un bac plus grand en contactant le service « info déchets » au 02 41 05 54 00.