Une nouvelle vague de chaleur frappe le territoire national, et plus particulièrement notre département : 36°C attendus demain mercredi avec une légère baisse jeudi et vendredi, une nouvelle hausse samedi, s’affirmant davantage dimanche et lundi (Prévision de températures oscillant autour des 40°C en journée, et une température de nuit qui ne descendra pas en dessous des 20°C).
A ce stade, le Maine-et-Loire a été placé en niveau de vigilance jaune, et il n’est pas prévu d’évolution de ce niveau de vigilance avant ce samedi ou dimanche.
Je vous tiendrai bien évidemment informé des évolutions de ces prévisions.
Je vous précise à nouveau que l’alerte des maires en cas de déclenchement d’une vigilance plus élevée se fera par SMS et je complèterai cette alerte par courrier électronique.
Je communiquerai également vers la population les mesures de vigilance et comportements à adopter face à ce phénomène.
Vous trouverez à nouveau en pièce jointe, la fiche opérationnelle du plan ORSEC à l’attention des maires qui peut vous aider à la mise en place des dispositifs adaptés à ces situations.Je vous appelle également à la vigilance sur les manifestations sportives et les feux d’artifices à compter du 13 juillet, qui pourraient se dérouler pendant cette période sur vos territoires, ou autres manifestations qui concernent des publics fragiles (enfants, etc.).
Je vous invite à évaluer les risques liés à ces manifestations pendant cette vague de chaleur et de sécheresse, et à prendre les mesures adaptées afin de préserver la santé publique et éviter les risques d’incendies.
Sur ces sujets, mes services ainsi que le SDIS49 sont à votre disposition pour vous aider à évaluer les situations.L’Agence Régionale de Santé est également mobilisée en amont afin de prévenir les éventuelles conséquences sanitaires sur la population et les moyens à mobiliser au sein des structures médico-sociales.
Le Préfet
Pierre ORY